À l'automne 2019, trois étudiantes de l'EJL (École de Journalisme de l'Université de Louvain) se sont jointes à sept étudiant·es en photographie du 75 pour venir réaliser la première partie d'un travail documentaire au Grand site de France Puy Mary - Volcan du Cantal dans les vallées de la Petite Rhue, de la Jordanne, de l'Impradine et de la Santoire.
En octobre 2020, dix autres étudiant·es sont venus réaliser selon un même protocole la seconde partie de ce travail dans les vallées du Mars, de la Jordanne et de la Maronne, ceci comme l'année précédente dans la perspective d'esquisser ce que l'on pourrait appeler l'esprit des lieux.
Les étudiant·es en photographie ont réalisé des prises de vue à la chambre photographique des villages de ces vallées afin de mettre en évidence le partage du volcan. Ils ont aussi documenté paysages et éléments du patrimoine dans le cadre du projet départemental. Enfin, ils ont également dressé le portrait de quelques habitant·es, notamment des enfants, à travers un aperçu de leur vie de tous les jours.
Les étudiantes en journalisme sont allées interviewer des gens qui avaient accepté de leur parler de leur rapport à leur territoire ainsi qu'aux territoires voisins. Une façon de comprendre un attachement certain qui faisait dire à un agriculteur : « Dès qu’on s’éloigne un peu de nos montagnes, elles nous manquent... ».
Daniil Zozulya — Pierre Lesmarie, fromager
Aurélie Morimont — Pierre Mathieu, éleveur
Ambre Husson — Lac des Graves
Léonard Gensanne — Philippe Maurs, médecin de campagne
Louise Rondia — David Bonis, maçon
Luz Desliens — Estelle Catalan, agricultrice
Natalie Malisse — Les enfants du Puy
Flavio Montrone — Stage au lycée agricole
École de journalisme de Louvain — Emma Marchal, Anouche Nicogossian, Anne Pollard