2015 — Maurs

La filière chevaline dans le Pays de Maurs

En octobre 2015, ils·elles étaient dix à venir travailler dans la Communauté de Communes du Pays de Maurs. Le thème de leur commande était « La filière chevaline dans le Pays de Maurs ». Ils·elles leur fallait donc rendre compte par l’image de la place du cheval dans cette région singulière du sud du Cantal.
Pour planter le décor, ils·elles ont parcouru la région et ont photographié à la chambre des endroits remarquables du patrimoine -monuments, sites...- mais aussi des lieux plus spécialement dédiés au cheval tels que le lycée Saint-Joseph et le centre équestre. Ils ont également été à la rencontre des professionnel·les qui avaient accepté au préalable d'être photographiés dans leurs activités. Ils·elles les ont suivi durant plusieurs jours -notamment lors de l'événement central qu'est la foire d’automne- pour réaliser une série plus personnelle d’images en format numérique.

L'ensemble de ces travaux témoignant de toute l'importance du cheval dans la région ont présentés en fin de stage aux commanditaires et à la population. La projection a eu lieu à la Salle de Réunion de la Maison des services de Maurs le samedi 25 octobre 2015 à 18h00.
Projet réalisé en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Maurs et avec l’aide du Conseil départemental du Cantal
Encadrement du stage photographique : Jean-Marc Bodson / Vito Gisonda /Maud Faivre